Rechercher

L’ADDICTION AU SUCRE

Une habitude plutôt qu’une dépendance ?


Plusieurs clientes me parlent de leur difficulté à couper le sucre. Un sevrage difficile.


🍎 Le sucre naturel présent dans les aliments ne pose pas de problème.


🍭C’est le sucre raffiné qui agit sur les neurones comme une drogue et active le même mécanisme de récompense du cerveau, ce qui libère de la dopamine et renforce la sensation de plaisir. Un effet qui ressemble à celui produit par la cocaïne, l’héroïne, l’alcool, la nicotine et le cannabis!


Le problème, c’est que plus nous consommons des aliments qui suscitent du plaisir (comme le sucre), plus les récepteurs de dopamine s’affaiblissent. Il faut donc plus de dopamine pour en ressentir l’effet. Donc, plus de sucre! Certains parlent alors plutôt d’une habitude!


🍰 Bien entendu, un dessert est une source de plaisir, si on le supprime, on sera un peu déprimé.

Mais le sucre est l'aliment calorique par excellence. Sa consommation entraîne la sécrétion d'insuline qui est une hormone de stockage. Le simple fait de diminuer sa consommation va faire baisser les apports caloriques et donc favoriser la perte de poids sans difficulté.


En réduisant votre consommation de sucre, vous aurez une meilleure énergie, une meilleure concentration, une plus belle peau, un meilleur sommeil...


Il est donc important de prendre conscience de son alimentation et de son apport en sucre! Mieux vaut se gâter avec modération une fois par semaine que de manger du sucre en petite quantité chaque jour, afin de se défaire de cette mauvaise habitude!!!


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout